Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plastico: un documentaire et un film musical.
21 novembre 2013

Notes éparses

Je ne vois qu’une chose : que bientôt va mourir / l’idée de l’homme qui apparaît dans les glorieux matins » (Pasolini, « Poésie en forme de rose », extrait du recueil Poésies 1953-1964). ... Sauf si le corps de l'homme se remet à chanter?

 

La mélancolie trahit le monde pour l’amour du savoir. Mais en s’abîmant sans relâche dans sa méditation, elle recueille les objets morts dans sa contemplation pour les sauver. (Walter Benjamin, "Origine du drame baroque allemand", 1928)

 

Un des plus beaux moments de la post-production: lorsque Loïc, spontanément, immédiatement, tourne ses boutons lorsque je lui dis: "Il faut faire entendre le silence de dieu."

 

De la parataxe, du fragmentaire, de l'illusion de continuité (un road-movie qui ne mène qu'à la nuit?): suis-je dans ça?

L’irrégularité, le « faux », le choc, le saccadé viennent contester l’apparence, la totalité et la domination de la convention. Ce que l’atonalité de Schönberg disloque c’est l’idée d’une organisation rationnelle du processus de production artistique définie comme progressive et totale. Elle dénonce la fausse conscience restauratrice (et barbare) d’un ordre de la consonance. La dissonance ne vient pas seulement interroger l’obéissance historique à un modèle idéologique et à une technique musicale. La dissonance est plus essentiellement un rapport dialectique avec la société...

Face à l’idéalisme tonal, Schönberg libère le matériau en créant de nouveaux rapports qui sont autant d’enjeux pour la société et la philosophie. En effet, si la dissonance est la destruction des rapports logiques à l’intérieur de la tonalité – comprise comme rapports d’accords parfaits – il y a une rationalité de la dissonance qui met en relief les articulations au lieu de dissoudre les détails dans l’unité. En ce sens, la constellation – entendue comme éclatement et dispersion contrariant toute souveraineté de l’identité de la forme – et la fragmentation sont les enjeux d’un contenu de vérité de l’œuvre comme forme négative et critique : "C’est seulement dans l’œuvre fragmentaire, renonçant à elle-même, que se libère son contenu critique." ...

Le négatif adornien, c’est le refus de l’immédiateté des choses, la mise en contradiction des représentations habituelles. C’est la contestation du toujours-semblable pour rendre possible un contenu de vérité. Toute forme d’harmonie réalisée est désormais impossible, tant sur le plan philosophique qu’esthétique. Cela tient même du mensonge. (Sébastien Rongier, à propos de Adorno et sa Philosophie de la nouvelle Musique)

 

Pourquoi faire oeuvre de beauté dans des sombres temps où existe une classe qui possède la beauté? (George Didi-Huberman, à propos du film La Rabbia de Pasolini.)

 

Un "essai cinématographique":

Adorno conçoit l’essai comme le médium spécifique d’une « déviation par rapport à la norme » et, de ce fait, comme la seule possibilité effective de forcer linguistiquement et stylistiquement le « dispositif d’aveuglement » de l’idéologie. (Christian Schärff, à propos de Benjamin et Adorno:  http://traces.revues.org/328)

Publicité
Publicité
Commentaires
Plastico: un documentaire et un film musical.
  • Se couvrant de serres de plastique, cette région d'Andalousie oublie son passé, et est la proie d'un désastre écologique et d'une crise culturelle: tout devient surface. Mais il s'agit peut-être d'une crise européenne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 354
Derniers commentaires
Publicité