Tournage, troisième!
Voilà!
Après avoir préparé les choses par Skype et envoi de fichiers entre Budapest et Bruxelles, nous partons à Nijar du 19 au 26 pour y tourner les dix derniers plans du film: les plans musicaux, peut-être les plus difficiles. :-) Plus que huit fois dormir...
Chaque chant sera enregistré et filmé in situ, sur les différents lieux où je suis déjà passé lors des tournages précédents. Refaire ce road-movie qui ne cherche à aboutir nulle part, qui ne cherche qu'à poser des questions. Nous serons cinq: Veronika Harcsa, Albert Markos, le légendaire Ricardo Castro (à la prise de son), Joaquin Embi ("Monsieur Solutions") et moi-même.
Comment filmer Veronika et Albert? Comment les cadrer? A l'instar des accidents sonores qui feront partie de la musique (tracteur? oiseaux? avion?...), le cadre ne peut pas les exclure du paysage: d'une certaine façon, leur chant est celui de la terre, de sa mémoire. La longue focale est donc exclue. S'en tenir à des plans larges et des plans américains. Pas de gros plans des visages? Ni de l'archet?
Un long plan unique pour chaque chant, ou une séquence découpée et montée? Il ne s'agit pas de faire du spectacle audio-visuel pour bercer le spectateur: le chant, l'ouïe sont ici plus importants que l'image, la vue. Garder une certaine retenue: ma préférence va au long plan simple.
Faut-il intégrer la séquence musicale dans le flux des images documentaires et de leurs cadrages ou, au contraire, faire rupture? Souligner la différence de texture, à l'instar des images d'archives qui ont un format plus carré?
Et puisqu'on m'a posé la question, voici la réponse: après ce dernier tournage viendront encore un retour au montage (pour rééquilibrer la structure générale après l'apport de ce nouveau matériau), l'étalonnage (correction éventuelle des tons et des lumières pour les harmoniser si nécessaire), le montage des sons (remplacer les sons de mauvaise qualité, se pencher sur les passages d'un son à l'autre, etc...), le mixage en studio (égaliser les sons, intégrer chaque fragment à l'ensemble, ...), le sous-titrage, la copie de projection digitale... Et la première projection publique où vous serez invités!
Je regrette qu'il n'y ait ici pas plus de questions, de commentaires, d'échanges avec mes lecteurs...
Si vous estimez que le projet en vaut la peine, si vous vous sentez une âme de mécène ou si vous avez simplement envie de m'aider à l'achever le mieux possible, n'hésitez pas à me crowd-funder. Le moindre euro est bienvenu: les petits ruisseaux font les grandes rivières! :-)
(Les photos de ce message sont liées aux repérages pour le film.)